Gestion Déchets

Le ramassage des ordures ménagères, objets encombrants ainsi que les déchets recyclés (papier, plastique, piles électriques, verre) est assuré par le SICTOM Sud Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).
Une taxe d’enlèvement des Ordures Ménagère vous est demandée annuellement sur votre feuille d’imposition du foncier bâti.

sictom

Présentation générale Collecte et Traitement

collecte

ORDURES MENAGERES
La collecte des ordures ménagères est effectuée tous les mercredis matin (sauf le 1er janvier et le 1er mai, seuls jours fériés de l’année non travaillés). Pensez à sortir votre poubelle la veille au soir !

TRI SELECTIF
Vous bénéficiez, depuis 2012, de BACS JAUNES dans lesquels vous pouvez déposer vos emballages ménagers recyclables en vrac. Ils sont collectés 1 semaine sur 3 devant votre domicile.
Pensez à bien positionner votre bac pour le ramassage !

Depuis le 1er mai 2019, les consignes de tri ont évolué. le tri + simple

OBJETS ENCOMBRANTS, DECHETS VERTS,…

horaire

VERRES, PAPIERS-CARTONS, PILES, TEXTILES

Des bacs sont à votre disposition en différents points de la commune (près de la mairie (totalité), lotissement les Grenets, Les Cluzeaux, Martinges (verre).

RAPPEL : 2 COMPOSTEURS SONT DISPONIBLES AU CIMETIERE !
Merci de respecter les consignes affichées.

Le particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre
Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de débroussaillage (Circulaire du 18 novembre 2011). Aucun arrêté spécifique n’est actuellement pris par la Mairie en la matière.

Deux solutions pour vos déchets verts :

Dépose à la déchetterie de Gannat (la plus proche de Biozat), obligatoire si vous faîtes appel à un professionnel.   horaires dechetterie GANNAT

 o Si accès aux bennes classiques : service gratuit pour les particuliers pour des quantités inférieures à 2 m3 en remorque simple essieu, véhicule utilitaire de type Kangoo ou véhicule particulier.
o Si accès à nouvelle plateforme de vidage avec camion plateau, fourgon ou remorque double essieu, le particulier est assimilé à un professionnel et le service devient payant (20 € TTC/vidage)

Cependant, si vous êtes un particulier résidant à Biozat et disposez d’une remorque 2 essieux ou fourgon, la mairie peut vous faire une attestation (valable 3 mois), certifiant que vous n’êtes pas un professionnel et vous permet ainsi d’avoir accès aux bennes de la déchetterie gratuitement.

o Pour professionnels : service payant quelle que soit la quantité apportée (tarif lié au type de véhicule utilisé : 10 ou 20 € TTC/vidage)

Dépose au dépôt de la commune (direction Martinges, chemin à gauche au niveau de l’étang entouré de sapins) uniquement pour particuliers biozatois

Après une fermeture de plusieurs mois, liée au risque incendie de l’été et aux multiples incivilités (sacs plastiques, souches…), le Conseil Municipal du 25 novembre 2019 a décidé de la réouverture du dépôt communal en tentant de restreindre les apports : toute taille réalisée par un professionnel devra obligatoirement être évacuée en déchetterie (et non plus au dépôt communal).
Le respect des consignes est également attendu :

Personnes autorisées : uniquement les particuliers biozatois
• Déchets acceptés : taille de haies, branches de dimensions raisonnables, déchets de jardin, gazon, feuilles. en respectant la séparation des déchets compostables ou à broyer.
• RAPPEL : sacs plastiques interdits ! et feu interdit !