Samedi 9 et Dimanche 10 juin : week-end country avec Niels Poulsen

Le club West Dance Story organise un week-end exceptionnel avec la venue du chorégraphe danois Niels POULSEN : stages de danses samedi après-midi et dimanche matin. A partir de 20h30, bal ouvert à tous, le samedi soir.

Réservations auprès de Martine NAGEOTTE au 06 85 32 34 05 ou par mail à : contact@westdancestory.com

Toutes les informations sur le site : www.westdancestory.fr

 

 

1er mai : repas des aînés de la commune

Le CCAS et le Comité des Fêtes auront le plaisir d’accueillir cette année toutes les personnes de la commune nées en 1953 et antérieurement.

Les bulletins d’ inscription vous seront diffusés début avril.

A retenir : Retour des inscriptions exigé avant le 15 avril !

Démarches administratives

A noter !
Arrêt de la délivrance des cartes nationales d’identité par la Mairie.
Désormais, vous devez vous adresser soit à Gannat soit à Vichy, les 2 communes habilitées les plus proches de l’arrondissement de Vichy.

Précision : la mairie de Gannat est également habilitée à établir les passeports.

Pour vous aider, voici quelques informations utiles :

Document Pièces à fournir
Carte nationale d’identité – Ancienne carte
– Extrait acte de naissance si carte périmée depuis + d’un an ou si 1ère demande
– 2 photos d’identité récentes et identiques
– 2 justificatifs de domicile (EDF, tel, eau, de moins de 3 mois
– copie livret de famille
Pour les mineurs  : copie de la pièce d’identité des parents. Si divorce, jugement de divorce notifiant le droit de garde de l’enfant.
Pour les enfants majeurs domiciliés chez leurs parents  : attestation d’hébergement et copie de la pièce d’identité recto verso de l’hébergeant.
Si perte ou vol, timbre fiscal de 25
Passeport Vous adresser aux mairies de Cusset, Vichy ou St-Pourçain, mairies les plus proches de votre domicile, désormais habilitées à établir un passeport biométrique.
Carte grise Désormais, uniquement par internet !

ATTENTION !

SEUL SITE OFFICIEL  : https://ants.gouv.fr

– Certificat de vente
– Demande d’immatriculation
– Carte grise
– 2 justificatifs de domicile (EDF, tel, eau, de moins de 3 mois)
– Pièce d’identité
– Chèque à établir à l’ordre de la Régie de Recettes – Sous-Préfecture de Vichy (montant selon la puissance du véhicule)
Pour les majeurs domiciliés chez leurs parents : attestation d’hébergement et copie de la pièce d’identité recto verso de l’hébergeant

Si changement de nom  : copie livret de famille
– Seulement copie de la carte grise lors d’un changement de domicile sur une carte grise avec nouvelle immatriculation type AB – 123 – AA

Recensement citoyen Durant le mois du 16ème anniversaire.
Pièce d’identité
Livret de famille
Justificatif de domicile
Procuration Elections S’adresser à une gendarmerie ou commissariat qui enregistrera votre demande. Vous munir d’une pièce d’identité et des coordonnées (nom-prénom, date et lieu de naissance) du mandataire qui doit impérativement être inscrit sur la liste électorale de la commune.

 

Les employés

La commune compte 7 employés à temps complet ou partiel pour assurer le travail nécessaire à l’école, l’entretien de la commune et le secrétariat de Mairie.

  • A l’entretien de la commune  : Didier LAURENT et Frédy DASSAUD 
  • ???Au secrétariat de mairie  : Véronique BAREL et Nathalie CONNORD (1/2 journée/semaine + remplacement congés d’été de Véronique)
  • A l’école :
    • ATSEM : Gaëlle GLOMOND
    • Cantine  : Béatrice GUILLAUME actuellement épaulée par Sandrine Monzieux (CDD)
    • Garderie, surveillance des enfants et ménage : Nathalie CONNORD
    • Surveillance des enfants et ménage  : Cécile LAFONTAINE 
    • Aux activités périscolaires  : Cécile, Gaëlle, Nathalie

Gestion Déchets

Le ramassage des ordures ménagères, objets encombrants ainsi que les déchets recyclés (papier, plastique, piles électriques, verre) est assuré par le SICTOM Sud Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

sictom

Présentation générale Collecte et Traitement

collecte

ORDURES MENAGERES
La collecte des ordures ménagères est effectuée tous les mercredis matin (sauf le 1er janvier et le 1er mai, seuls jours fériés de l’année non travaillés). Pensez à sortir votre poubelle la veille au soir !

TRI SELECTIF
Vous bénéficiez, depuis 2012, de BACS JAUNES dans lesquels vous pouvez déposer vos emballages ménagers recyclables en vrac. Ils sont collectés 1 semaine sur 3 devant votre domicile.
Respectez bien les consignes de tri ! Si vous n’êtes pas sûrs, renseignez vous en mairie.
Pensez également à bien positionner votre bac pour le ramassage !

OBJETS ENCOMBRANTS, DECHETS VERTS,…

horaire

VERRES, PAPIERS-CARTONS, PILES, TEXTILES

Des bacs sont à votre disposition en différents points de la commune (près de la mairie (totalité), lotissement les Grenets, Les Cluzeaux, Martinges (verre).

RAPPEL : 2 COMPOSTEURS SONT DISPONIBLES AU CIMETIERE !
Merci de respecter les consignes affichées.

Le particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre
Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de débroussaillage (Circulaire du 18 novembre 2011). Aucun arrêté spécifique n’est actuellement pris par la Mairie en la matière.

Deux solutions pour vos déchets verts :

Dépose à la déchetterie de Gannat (la plus proche de Biozat).

 o Si accès aux bennes classiques : service gratuit pour les particuliers pour des quantités inférieures à 2 m3 en remorque simple essieu, véhicule utilitaire de type Kangoo ou véhicule particulier.
o Si accès à nouvelle plateforme de vidage avec camion plateau, fourgon ou remorque double essieu, le particulier est assimilé à un professionnel et le service devient payant (20 € TTC/vidage)

Cependant, si vous êtes un particulier résidant à Biozat et disposez d’une remorque 2 essieux ou fourgon, la mairie peut vous faire une attestation (valable 3 mois), certifiant que vous n’êtes pas un professionnel et vous permet ainsi d’avoir accès aux bennes de la déchetterie gratuitement.

o Pour professionnels : service payant quelle que soit la quantité apportée (tarif lié au type de véhicule utilisé : 10 ou 20 € TTC/vidage)

Dépose au dépôt de la commune (direction Martinges, chemin à gauche au niveau de l’étang entouré de sapins)

Le Conseil Municipal du 20 septembre 2017, conscient des attentes des Biozatois, a décidé de mettre en place une nouvelle solution autorisant seulement l’accès aux véhicules de petit gabarit (hauteur limitée), sous réserve du respect des consignes ci-dessous :

Personnes autorisées : uniquement les habitants de Biozat.
• Déchets acceptés : taille de haies, branches de dimensions raisonnables, déchets de jardin, gazon, feuilles.
Il est formellement interdit d’allumer le feu. Seuls les employés municipaux sont habilités.
Cette solution reste provisoire. Nous comptons sur le civisme de chacun.
En cas de non respect, le dépôt sera fermé définitivement.

Une taxe d’enlèvement des Ordures Ménagère vous est demandée annuellement sur votre feuille d’imposition du foncier bâti.

EXPOSITION DE PEINTURES

Le 13 janvier prochain, la commune envisage une exposition de peintures représentant différents sites de notre commune.

Vous avez vous-même réalisé de telles oeuvres et souhaitez vous associer à cette expo.

N’hésitez pas à vous faire connaître en mairie !

Présentation de la commune

BIOZAT, commune d’environ 800 habitants, est composée d’un bourg et de deux hameaux : Les Cluzeaux et Martinges. En région Rhône-Alpes Auvergne, située aux confins du département de l’Allier et du Puy de Dôme, elle fait partie de la Communauté de Communes du Bassin de Gannat. Commune située dans la plaine de la Limagne, proche des agglomérations de Vichy (15 km), Riom (25 km) ou Clermont-Ferrand (35 km) et des grands axes de communication, tels que l’A719 (accès à 5 mn) en direction de Paris, Bordeaux ou Montpellier. L’altitude moyenne de Biozat est de 360 mètres. Sa superficie est de 16,46 km².

La commune offre un cadre de vie agréable à ses habitants : elle a gardé son caractère rural tout en offrant les équipements indispensables à ses habitants : école où une centaine d’enfants est accueillie, cantine, garderie, bibliothèque, aire de jeux, salles communales, point multi-services (épicerie, dépôt de pain, tabac, point poste, restauration…). Un tissu associatif très actif encourage par ailleurs la proximité et la convivialité. Une quinzaine d’artisans vous proposent également leurs services : bâtiment, entretien espaces verts, assistantes maternelles, infirmière,… Le prix du foncier reste attractif et la commune dispose de surface constructible encore relativement importante.

Garderie-Périscolaire

La commune met à votre disposition un service de garderie pour les enfants scolarisés à Biozat.

Responsable : Mme Nathalie CONNORD

IMG 4311

Accueil des enfants à partir de 7h30 le matin, avant l’école et jusqu’à 18h30 le soir, après l’école ou suite aux activités périscolaires, mardi et jeudi.

Tarif en vigueur 2017/18 : 1,40 € par période (matin ou soir)

PERISCOLAIRE

PERISCOLAIRE

  • Les activités périscolaires sont en place depuis l’année scolaire 2014-15. Elles se tiennent chaque mardi et jeudi scolarisé, de 15h à 16h30.
  • Ces activités sont encadrées soit par des animateurs extérieurs, soit par le corps enseignant, soit par le personnel communal (Gaëlle pour les tout petits, Nathalie, Cécile pour les autres groupes).

Responsable : Mme Anne DELAVAL

Tarif en vigueur : 5 €/enfant et par période (facturation mensuelle)

TABLEAU PERIODE 5


Bibliothèque

Depuis de nombreuses années, maintenant, la Commune a signé une Convention avec le Conseil Départemental. Grâce à cette dernière, nous disposons d’un dépôt régulier de livres (3 fois/an) de la part de la médiathèque du Conseil Départemental. Il s’agit du service de bibliobus qui s’adresse à toutes les catégories d’âge. L’école de Biozat « s’alimente » d’ailleurs régulièrement grâce à ce service. Sachez aussi que vous pouvez demander le ou les livres qui vous intéressent ! Ils seront livrés lors de la prochaine dépose. Le service est gratuit pour les usagers. L’ouverture de la bibliothèque au public est calée sur celle de la Mairie. Le fonds a été renouvelé au début du mois d’octobre.

Le service a évolué ! 
Depuis l’été 2016, la bibliothèque est désormais ouverte chaque mercredi après-midi de 14h à 16h (sauf annonce spécifique) grâce à Aline MAILLARD, passionnée de lecture, qui a accepté de relever le défi. Alors, n’hésitez-pas à lui faire une petite visite ! Elle vous attend.

Assistantes maternelles

Notre commune compte actuellement 8 Assistantes maternelles agréées dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

Mesdames :

  • ARNAL Sabrina 12 Rue de la Mare 06 48 32 38 75
  • COUTIERE Valérie 20 Gde Rue 04 70 32 13 99
  • FAURE Fabienne 22 Rte de Randan 04 70 56 59 78
  • GAILLARD Céline 12 Rue du Château 04 70 58 62 11
  • GAUDY Fabienne 23 Gde Rue 06 83 49 99 41
  • MAVIERT Claire 7 Rue de la Bascule 04 70 56 51 63
  • MAYET Sylvie 19 Rue de la Place Chantelle 06 63 44 36 74
  • SABOT Nadine 11 Rue des Grenets 04 70 56 58 93

Les assistantes maternelles peuvent bénéficier du Relais Assistantes Maternelles (RAM) mis en place par la Communauté de Communes de Gannat. Ce service est également ouvert aux parents.

Le RAM est itinérant et vient sur notre commune chaque 1er et 3ème vendredi du mois de 9h30 à 11h30 à la salle préfabriquée près de la Mairie.

Entreprises

Découvrez dans  ENTREPRISES les entreprises implantées sur notre commune. Vous y retrouverez :

– les principaux acteurs travaillant dans le bâtiment

– les différentes entreprises de service (gestion, jardinage, travaux publics, communication, services à la personne, toilettage animaux de compagnie…)

Travaux

La réfection de l’étage de la mairie est terminée. Les employés communaux achèveront peintures et parquet au cours de l’hiver prochain.

Les travaux d’accessibilité de la Grange sont terminés y compris à l’extérieur où un cheminement piétons nous a été imposé pour les personnes malvoyantes.

Les 2 dernières tranches de trottoirs prévues sur le budget 2017 sont en cours d’achèvement.

Le printemps arrivant, l’entretien des espaces extérieurs va prendre le devant de la scène…

Elus

Composition du Conseil Municipal

_ conseil

De gauche à droite :

1er rang : Françoise LAVEDIOT, Conseillère déléguée (location de la Grange communale), Joël NICOLOT, Conseiller délégué (entretien de la commune), Didier CAVARD, 3ème Adjoint (finances et communication), Philippe GERBE, 1er Adjoint (entretien de la commune), Noëlle SEGUIN, Maire, Sébastien BELLET, 2ème Adjoint, (école), Bernard SABOT, 4ème Adjoint (urbanisme et travaux bâtiments publics), Annick BOURACHOT, Conseillère déléguée (école)

– 2ème rang : Sébastien RIGAUDIAS, Nicolas DUVERGER, Yves GUERET, Yasmine GENEBRIER, William GUILLAUMONT, Sylvie DUTOUR, Jean-Paul CHEVALIER, Conseillers municipaux

Associations

AMICALE LAIQUE

Présidente : Stéphanie Gonin
Secrétaire : Ludovic Lafay
Trésorière : Magali Arnaud

L’amicale laïque compte plus de 120 adhérents répartis en cinq sections :
Gymnastique pour adultes
Gymnastique pour seniors
Théâtre enfants
Théâtre adultes (site internet : www.theatredes3roues.fr)
Zumba

Les responsables de chaque section sont :
Gymnastique pour adultes et seniors : Aurélie Charrière
Théâtre enfants : Stéphanie Gonin
Théâtre adultes : Didier Cavard
Zumba : Aurélie Charrière

COMITE DES FETES

Membres exécutifs :
Président : Christophe GUILLOTON
vice-président : Aurélie CHARRIERE
trésorier : Manuella CONSTANT
secrétaire : Magalie ARNAUD

Membres :
René COUTIERE
Andrée COUTIERE
Monique BOISSIER
Marie-Thérèse RAYMONDO
Colette LEBRETON
Stéphanie GONIN
Sébastien PRADES
Christophe GONIN
Site internet : www.cdf-biozat.fr

COUNTRY (West Dance Story)

Présidente : Martine Nageotte
Secrétaire : Annie Girard
Trésorière : Christian GUERET
Site internet : www.westdancestory.fr

BIOZAT TENNIS DE TABLE

Président : Bernard Allègre
Secrétaire : Joël Vercauteren
Trésorier : Michel Cavard
Site internet : http://www.biozat-tt.fr

CLUB DU 3ème AGE

Présidente : Françoise Lavediot
Secrétaire : Yasmine Genebrier
Trésorière : Gisèle Thave

SOCIETE DE CHASSE

Président : Yves Guéret
Secrétaire : Daniel Guétaud
Trésorier : Joël Nicolot

ANCIENS COMBATTANTS

Président : Jean-Pierre Laurent
Secrétaire : Jean Pouzier
Trésorier : Gérard Gougat

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS

 Président : Bernard Ricordeau
Secrétaire : Frédéric Coutière
Trésorier : Florian Tortoza

SOUDA AUVERNHAT

Animation fête médiévale.
Pour en savoir plus consultez le site http://www.souda-auvernhat.fr
Contact : David Astie, 16 rue de la Mare 03800 Biozat

LES BEAUX JOURS DE VICHY

Groupe d’animation des fêtes Napoléon III de Vichy.
Pour en savoir plus : Les Beaux Jours de Vichy
Contact : David Astie, 16 rue de la Mare 03800 Biozat