Comptes Rendus Conseils Municipaux

==================================================
===================================================
===============================================

Démarches administratives

A noter !
Arrêt de la délivrance des cartes nationales d’identité par la Mairie.
Désormais, vous devez vous adresser soit à Gannat soit à Vichy, les 2 communes habilitées les plus proches de l’arrondissement de Vichy.

Précision : la mairie de Gannat est également habilitée à établir les passeports.

Pour vous aider, voici quelques informations utiles :

Document Pièces à fournir
Carte nationale d’identité – Ancienne carte
– Extrait acte de naissance si carte périmée depuis + d’un an ou si 1ère demande
– 2 photos d’identité récentes et identiques
– 2 justificatifs de domicile (EDF, tel, eau, de moins de 3 mois
– copie livret de famille
Pour les mineurs  : copie de la pièce d’identité des parents. Si divorce, jugement de divorce notifiant le droit de garde de l’enfant.
Pour les enfants majeurs domiciliés chez leurs parents  : attestation d’hébergement et copie de la pièce d’identité recto verso de l’hébergeant.
Si perte ou vol, timbre fiscal de 25
Passeport Vous adresser aux mairies de Cusset, Vichy ou St-Pourçain, mairies les plus proches de votre domicile, désormais habilitées à établir un passeport biométrique.
Carte grise Désormais, uniquement par internet !

ATTENTION !

SEUL SITE OFFICIEL  : https://ants.gouv.fr

– Certificat de vente
– Demande d’immatriculation
– Carte grise
– 2 justificatifs de domicile (EDF, tel, eau, de moins de 3 mois)
– Pièce d’identité
– Chèque à établir à l’ordre de la Régie de Recettes – Sous-Préfecture de Vichy (montant selon la puissance du véhicule)
Pour les majeurs domiciliés chez leurs parents : attestation d’hébergement et copie de la pièce d’identité recto verso de l’hébergeant

Si changement de nom  : copie livret de famille
– Seulement copie de la carte grise lors d’un changement de domicile sur une carte grise avec nouvelle immatriculation type AB – 123 – AA

Recensement citoyen Durant le mois du 16ème anniversaire.
Pièce d’identité
Livret de famille
Justificatif de domicile
Procuration Elections S’adresser à une gendarmerie ou commissariat qui enregistrera votre demande. Vous munir d’une pièce d’identité et des coordonnées (nom-prénom, date et lieu de naissance) du mandataire qui doit impérativement être inscrit sur la liste électorale de la commune.

 

Les employés

La commune compte 7 employés à temps complet ou partiel pour assurer le travail nécessaire à l’école, l’entretien de la commune et le secrétariat de Mairie.

  • A l’entretien de la commune  : Didier LAURENT et Frédy DASSAUD 
  • ???Au secrétariat de mairie  : Véronique BAREL et Nathalie CONNORD (1/2 journée/semaine + remplacement congés d’été de Véronique)
  • A l’école :
    • ATSEM : Gaëlle GLOMOND
    • Cantine  : Béatrice GUILLAUME actuellement épaulée par Sandrine Monzieux (CDD)
    • Garderie, surveillance des enfants et ménage : Nathalie CONNORD
    • Surveillance des enfants et ménage  : Cécile LAFONTAINE 
    • Aux activités périscolaires  : Cécile, Gaëlle, Nathalie

Gestion Déchets

Le ramassage des ordures ménagères, objets encombrants ainsi que les déchets recyclés (papier, plastique, piles électriques, verre) est assuré par le SICTOM Sud Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

sictom

Présentation générale Collecte et Traitement

collecte

ORDURES MENAGERES
La collecte des ordures ménagères est effectuée tous les mercredis matin (sauf le 1er janvier et le 1er mai, seuls jours fériés de l’année non travaillés). Pensez à sortir votre poubelle la veille au soir !

TRI SELECTIF
Vous bénéficiez, depuis 2012, de BACS JAUNES dans lesquels vous pouvez déposer vos emballages ménagers recyclables en vrac. Ils sont collectés 1 semaine sur 3 devant votre domicile.
Respectez bien les consignes de tri ! Si vous n’êtes pas sûrs, renseignez vous en mairie.
Pensez également à bien positionner votre bac pour le ramassage !

OBJETS ENCOMBRANTS, DECHETS VERTS,…

horaire

VERRES, PAPIERS-CARTONS, PILES, TEXTILES

Des bacs sont à votre disposition en différents points de la commune (près de la mairie (totalité), lotissement les Grenets, Les Cluzeaux, Martinges (verre).

RAPPEL : 2 COMPOSTEURS SONT DISPONIBLES AU CIMETIERE !
Merci de respecter les consignes affichées.

Le particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre
Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de débroussaillage (Circulaire du 18 novembre 2011). Aucun arrêté spécifique n’est actuellement pris par la Mairie en la matière.

Deux solutions pour vos déchets verts :

Dépose à la déchetterie de Gannat (la plus proche de Biozat).

 o Si accès aux bennes classiques : service gratuit pour les particuliers pour des quantités inférieures à 2 m3 en remorque simple essieu, véhicule utilitaire de type Kangoo ou véhicule particulier.
o Si accès à nouvelle plateforme de vidage avec camion plateau, fourgon ou remorque double essieu, le particulier est assimilé à un professionnel et le service devient payant (20 € TTC/vidage)

Cependant, si vous êtes un particulier résidant à Biozat et disposez d’une remorque 2 essieux ou fourgon, la mairie peut vous faire une attestation (valable 3 mois), certifiant que vous n’êtes pas un professionnel et vous permet ainsi d’avoir accès aux bennes de la déchetterie gratuitement.

o Pour professionnels : service payant quelle que soit la quantité apportée (tarif lié au type de véhicule utilisé : 10 ou 20 € TTC/vidage)

Dépose au dépôt de la commune (direction Martinges, chemin à gauche au niveau de l’étang entouré de sapins)

Le Conseil Municipal du 20 septembre 2017, conscient des attentes des Biozatois, a décidé de mettre en place une nouvelle solution autorisant seulement l’accès aux véhicules de petit gabarit (hauteur limitée), sous réserve du respect des consignes ci-dessous :

Personnes autorisées : uniquement les habitants de Biozat.
• Déchets acceptés : taille de haies, branches de dimensions raisonnables, déchets de jardin, gazon, feuilles.
Il est formellement interdit d’allumer le feu. Seuls les employés municipaux sont habilités.
Cette solution reste provisoire. Nous comptons sur le civisme de chacun.
En cas de non respect, le dépôt sera fermé définitivement.

Une taxe d’enlèvement des Ordures Ménagère vous est demandée annuellement sur votre feuille d’imposition du foncier bâti.

EXPOSITION DE PEINTURES

Le 13 janvier prochain, la commune envisage une exposition de peintures représentant différents sites de notre commune.

Vous avez vous-même réalisé de telles oeuvres et souhaitez vous associer à cette expo.

N’hésitez pas à vous faire connaître en mairie !

Présentation de la commune

BIOZAT, commune d’environ 800 habitants, est composée d’un bourg et de deux hameaux : Les Cluzeaux et Martinges. En région Rhône-Alpes Auvergne, située aux confins du département de l’Allier et du Puy de Dôme, elle fait partie de la Communauté de Communes du Bassin de Gannat. Commune située dans la plaine de la Limagne, proche des agglomérations de Vichy (15 km), Riom (25 km) ou Clermont-Ferrand (35 km) et des grands axes de communication, tels que l’A719 (accès à 5 mn) en direction de Paris, Bordeaux ou Montpellier. L’altitude moyenne de Biozat est de 360 mètres. Sa superficie est de 16,46 km².

La commune offre un cadre de vie agréable à ses habitants : elle a gardé son caractère rural tout en offrant les équipements indispensables à ses habitants : école où une centaine d’enfants est accueillie, cantine, garderie, bibliothèque, aire de jeux, salles communales, point multi-services (épicerie, dépôt de pain, tabac, point poste, restauration…). Un tissu associatif très actif encourage par ailleurs la proximité et la convivialité. Une quinzaine d’artisans vous proposent également leurs services : bâtiment, entretien espaces verts, assistantes maternelles, infirmière,… Le prix du foncier reste attractif et la commune dispose de surface constructible encore relativement importante.