Cantine

Béatrice GUILLAUME, responsable, et son aide Sandrine, sont heureuses d’accueillir vos enfants.

Le service de cantine est assuré à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi midi. Les enfants sont répartis en 2 groupes.

Tarif repas à compter du 1er octobre 2017 : 2,90 €/enfant et 6,60 € pour les adultes.

(Facturation mensuelle établie par le Secrétariat de la Mairie)

MENUS MAI 2018

 

Ecole

Ecole

L’Ecole de Biozat compte 4 classes et accueille 106 élèves en 2017-18.

Six enseignants se répartissent l’encadrement des élèves.

– Petite section (à partir de 3 ans), moyenne section, grande section

– Grande section (enfants répartis par moitié et alternent d’une semaine sur l’autre), CP

– CE1 – CE2

– CM1-CM2

L’école est équipée de 2 tableaux numériques.

Directeur : M. Lilian LAVERGNE 04 70 56 51 29

Trois employées communales apportent leur soutien au bon fonctionnement de l’école :

– Gaêlle GLOMOND (30,5/35ème) occupe le poste d’ATSEM au sein de l’école maternelle.

– Cécile LAFONTAINE (temps partiel de 28/35ème) assure la surveillance des enfants à l’école ainsi que des heures de ménage au sein de différents locaux communaux.

Nathalie CONNORD (temps complet) assure la garderie et la surveillance des enfants et assure le ménage de divers locaux ainsi que le soutien au secrétariat de mairie.

Salle polyvalente

Vous souhaitez louer la Grange communale pour une manifestation de votre association ou pour un événement privé ? Adressez-vous à :

Mme Françoise LAVEDIOT : 06 83 34 60 85 (Conseillère déléguée en charge de la salle communale)

Tarifs en vigueur au 01/01/2018 :

  • Particulier de la commune : 320 € (du vendredi 14h au lundi 11h)
  • Particulier extérieur à la commune : 550 €
    Si activité lucrative : 790 €
  • Association extérieure à la commune : 380 €
    Si activité lucrative : 655 €
  • Entreprise extérieure à la commune : 690 €
    Si activité lucrative : 790 €
  • Réunion d’information, assemblée générale, vin d’honneur : 150 € (pour 6 heures)

SALLE GRATUITE POUR L’ENSEMBLE DES ASSOCIATIONS DONT LE SIEGE EST A BIOZAT

Compléments d’information  :

  • Chauffage : 22 €/heure de chauffe (compteur horaire)
  • Cautions : 330 € (dégradations, nettoyage) + 100 € (si non respect appareil mesure décibels ou bruit intempestif constaté à l’extérieur après 22 h)
  • Podium : 175 €
  • Si annulation à moins de 8 semaines, tarif location soumis à l’appréciation de la commission communale.

Toute réservation de particulier ne deviendra définitive qu’une fois la Convention signée en mairie et les chèques de caution versés.
Attestation d’assurance responsabilité civile à prévoir.

Cimetière

La commune de Biozat dispose d’un cimetière de taille importante. Vous pouvez y acquérir une concession ou réserver un espace au sein d’un columbarium.

Tarifs en vigueur :

  • Concession à perpétuité
    • simple : 200 € + droit d’enregistrement de 25 €
    • double : 400 € + droit d’enregistrement de 25 €
  • Concession de 30 ans
    • simple : 120 €
    • double : 240 €
  • Columbarium
    • 30 ans : 160 €
    • 15 ans : 100 €
    • 55 € pour installation d’une seconde urne dans la case
    • 25 € pour dispersion des cendres dans le jardin du souvenir.
  • Dépositoire
    •  5 €/mois pour une durée inférieure à 6 mois
    •  20 €/mois à partir du 7ème mois
  • Dépositoire d’urne
    • 5 €/mois pour une durée inférieure à 6 mois
    • 20 €/mois à partir du 7éme mois

Les encaissements liés à ces différents actes sont répartis entre la commune (2/3) et le CCAS (1/3)

Actualité

RECONNAISSANCE SECHERESSE

L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Biozat a été publié au Journal Officiel le 15 décembre 2017.

Cette reconnaissance concerne la sécheresse du 1er janvier 2016 au 31 mars 2016.

Pour rappel, les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter du 15 décembre 2017, jour de publication au JO, pour déposer auprès de leur compagnie d’assurance une déclaration de sinistre afin de pouvoir bénéficier du régime d’indemnisation.

 

EXPOSITION DE PEINTURES

Le 13 janvier prochain, la commune envisage une exposition de peintures représentant différents sites de notre commune.

Vous avez vous-même réalisé de telles oeuvres et souhaitez vous associer à cette expo.

N’hésitez pas à vous faire connaître en mairie !

OBJETS ENCOMBRANTS/EPAVES

Le ramassage de l’année 2018, des objets encombrants et épaves automobiles aura lieu le jeudi 11 janvier 2018. Les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire en mairie avant le 23 décembre 2017.

COLLECTE ORDURES MENAGERES

Ici, informations concernant la collecte des ordures ménagères lors de la saison hivernale.

 

Contacts Mairie

Tel : 04 70 56 54 97
Fax : 04 70 56 53 70
mairie.biozat@orange.fr
 
Jours et Heures d’ouverture : lundi au vendredi : 13h-17h samedi : 9h-12h – Mairie fermée le mercredi.
Secrétaire de Mairie : Mme Véronique BAREL
Assistante :
Mme Nathalie CONNORD

Bibliothèque :
Heures d’ouverture de la Mairie + Mercredi après-midi 14h-16h (Aline MAILLARD)

Paroisse

Paroisse St-Léger-Ste-Procule

Contact : Abbé Daniel MOULINET ou Equipe Animation Pastorale

Tel : 04 70 90 05 35

Mail : stlegersteprocule@gmail.com

Téléphone

Orange

  • Vous constatez une dégradation sur le réseau :
    cable décroché, poteau cassé ou arraché, armoire téléphonique ouverte…
    Appelez le 1013 (24h/24 et 7j7) ou 1013.fr

  • Votre ligne est défectueuse
    Particulier : 1013 (24h/24 et 7j7) ou 1013.fr
    – Professionnel : 1015
    – Entreprise : 1017

     
  • Vous avez besoin d’une assistance internet
    Particulier : 3900 ou service24.orange.fr
    – Professionnel : 3901 ou orangepro.fr

     
  • Renseignements téléphoniques
    118712 ou 118712.fr

Urbanisme

Biozat est doté d’une carte communale à compétence Etat. Ce qui signifie que c’est l’Etat qui instruit les permis de construire déposés sur la commune. et ce jusqu’au 31/12/2016.
Cette carte communale (voir liens ci-dessous) a été actée en 2004 et a subi une légère modification en 2007. Elle définit les périmètres constructibles dans le bourg et les hameaux de Martinges et les Cluzeaux. Cette carte reste en vigueur tant que l’on n’apporte pas de modification.
Martinges

Bourg et les Cluzeaux

La Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) (L2014-366 du 24/03/2014) introduit de nouveaux éléments très importants :

  • Elle instaure le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) comme règle de document d’urbanisme communal à compter du 17/03/2017 sauf si un certain pourcentage de la population s’y oppose. Ce qui est le cas pour la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Notre carte communale et le SCOT restent donc en vigueur.
  • Cette compétence sera prise par la nouvelle Communauté de Communes (EPCI) alors en place.
  • Les PLU et cartes communales approuvés restent en vigueur
    L’EPCI compétent veille à leur bonne application.

    Les modifications (en cours à l’heure de l’intégration ou ultérieures) sont de compétence communautaire, sur le périmètre du document communal ; et l’enquête publique n’a lieu qu’à l’échelle concernée.
  • Transfert de l’instruction des autorisations d’urbanisme : à compter du 01/01/2017 (*), fin de la mise à disposition gratuite des services de l’Etat pour l’instruction des autorisations d’urbanisme sur notre commune. La Communauté de Communes St-Pourçain Sioule Limagne assure désormais ce travail à son antenne de Gannat. (le service reste gratuit pour la commune comme pour le contribuable).
    (*) Les communes qui avaient la compétence urbanisme ont déjà transféré cette compétence au 01/07/2015.

Une Taxe d’Aménagement est appliquée sur l’ensemble de la commune. Elle est spécifiée lors du dépôt des permis de construire.

Déplacements

La Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne vous propose un nouveau service de Transport à la demande T ’LIB : 4 € le trajet

Un service de porte à porte (le transporteur vous prend chez vous et vous reconduit à votre domicile).

Repérez la couleur du secteur de la commune de Biozat. Vous pourrez vous déplacer librement, à votre guise au sein de ce même secteur, 1 fois par semaine.
carte-secteurs

1 – Vous adhérez au service auprès de la Communauté de Communes. C’est gratuit.

2 – Vous recevez votre carte d’adhésion et le n° du transporteur à contacter.

3 – Vous réservez votre trajet.

4 – Vous vous déplacez et réglez votre trajet directement au transporteur.

Le service de Transport à la demande fonctionne du lundi au samedi.

Démarrage de ce nouveau service annoncé pour le lundi 6 novembre

T-LIB