1er mai : repas des aînés de la commune

Le CCAS et le Comité des Fêtes auront le plaisir d’accueillir cette année toutes les personnes de la commune nées en 1953 et antérieurement.

Les bulletins d’ inscription vous seront diffusés début avril.

A retenir : Retour des inscriptions exigé avant le 15 avril !

Comptes Rendus Conseils Municipaux

9 JUILLET 2020

15 JUIN 2020

26 MAI 2020

13 MAI 2020

03 MARS 2020

21 JANVIER 2020

17 DECEMBRE 2019

25 NOVEMBRE 2019

15 OCTOBRE 2019

24 SEPTEMBRE 2019

16 JUILLET 2019

11 JUIN 2019

09 AVRIL 2019

05 FEVRIER 2019

18 DECEMBRE 2018
20 NOVEMBRE 2018
 9 OCTOBRE 2018
17 JUILLET 2018
26 JUIN 2018
 05 AVRIL 2018
22 JANVIER 2018

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Démarches administratives

A noter !
Arrêt de la délivrance des cartes nationales d’identité par la Mairie.
Désormais, vous devez vous adresser soit à Gannat soit à Vichy, les 2 communes habilitées les plus proches de l’arrondissement de Vichy.

Précision : la mairie de Gannat est également habilitée à établir les passeports.

Pour vous aider, voici quelques informations utiles :

Document Pièces à fournir
Carte nationale d’identité – Ancienne carte
– Extrait acte de naissance si carte périmée depuis + d’un an ou si 1ère demande
– 2 photos d’identité récentes et identiques
– 2 justificatifs de domicile (EDF, tel, eau, de moins de 3 mois
– copie livret de famille
Pour les mineurs  : copie de la pièce d’identité des parents. Si divorce, jugement de divorce notifiant le droit de garde de l’enfant.
Pour les enfants majeurs domiciliés chez leurs parents  : attestation d’hébergement et copie de la pièce d’identité recto verso de l’hébergeant.
Si perte ou vol, timbre fiscal de 25
Passeport Vous adresser aux mairies de Cusset, Vichy ou St-Pourçain, mairies les plus proches de votre domicile, désormais habilitées à établir un passeport biométrique.
Carte grise Désormais, uniquement par internet !

ATTENTION !

SEUL SITE OFFICIEL  : https://ants.gouv.fr

– Certificat de vente
– Demande d’immatriculation
– Carte grise
– 2 justificatifs de domicile (EDF, tel, eau, de moins de 3 mois)
– Pièce d’identité
– Chèque à établir à l’ordre de la Régie de Recettes – Sous-Préfecture de Vichy (montant selon la puissance du véhicule)
Pour les majeurs domiciliés chez leurs parents : attestation d’hébergement et copie de la pièce d’identité recto verso de l’hébergeant

Si changement de nom  : copie livret de famille
– Seulement copie de la carte grise lors d’un changement de domicile sur une carte grise avec nouvelle immatriculation type AB – 123 – AA

Recensement citoyen Durant le mois du 16ème anniversaire.
Pièce d’identité
Livret de famille
Justificatif de domicile
Procuration Elections S’adresser à une gendarmerie ou commissariat qui enregistrera votre demande. Vous munir d’une pièce d’identité et des coordonnées (nom-prénom, date et lieu de naissance) du mandataire qui doit impérativement être inscrit sur la liste électorale de la commune.

 

Les employés

La commune compte 7 employés à temps complet ou partiel pour assurer le travail nécessaire à l’école, l’entretien de la commune et le secrétariat de Mairie.

  • A l’entretien de la commune  : Didier LAURENT et Frédy DASSAUD 
  • Au secrétariat de mairie  : Véronique BAREL et Nathalie CONNORD 
  • A l’école :
    • ATSEM et entretien locaux  : Gaëlle GLOMOND
    • Cantine  : Béatrice GUILLAUME  épaulée par Cécile LAFONTAINE
    • Garderie, surveillance des enfants et entretien locaux : Nathalie CONNORD
    • Entretien locaux  : Cécile LAFONTAINE 

Une personne remplaçante peut intervenir en cas d’absence de l’une ou l’autre de ces personnes. Il s’agit d’Angélique BUFFAULT.

Gestion Déchets

Le ramassage des ordures ménagères, objets encombrants ainsi que les déchets recyclés (papier, plastique, piles électriques, verre) est assuré par le SICTOM Sud Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).
Une taxe d’enlèvement des Ordures Ménagère vous est demandée annuellement sur votre feuille d’imposition du foncier bâti.

sictom

Présentation générale Collecte et Traitement

collecte

ORDURES MENAGERES
La collecte des ordures ménagères est effectuée tous les mercredis matin (sauf le 1er janvier et le 1er mai, seuls jours fériés de l’année non travaillés). Pensez à sortir votre poubelle la veille au soir !

TRI SELECTIF
Vous bénéficiez, depuis 2012, de BACS JAUNES dans lesquels vous pouvez déposer vos emballages ménagers recyclables en vrac. Ils sont collectés 1 semaine sur 3 devant votre domicile.
Pensez à bien positionner votre bac pour le ramassage !

Depuis le 1er mai 2019, les consignes de tri ont évolué. le tri + simple

OBJETS ENCOMBRANTS, DECHETS VERTS,…

horaire

VERRES, PAPIERS-CARTONS, PILES, TEXTILES

Des bacs sont à votre disposition en différents points de la commune (près de la mairie (totalité), lotissement les Grenets, Les Cluzeaux, Martinges (verre).

RAPPEL : 2 COMPOSTEURS SONT DISPONIBLES AU CIMETIERE !
Merci de respecter les consignes affichées.

Le particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre
Les déchets dits “verts” produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de débroussaillage (Circulaire du 18 novembre 2011). Aucun arrêté spécifique n’est actuellement pris par la Mairie en la matière.

Deux solutions pour vos déchets verts :

Dépose à la déchetterie de Gannat (la plus proche de Biozat), obligatoire si vous faîtes appel à un professionnel.   horaires dechetterie GANNAT

 o Si accès aux bennes classiques : service gratuit pour les particuliers pour des quantités inférieures à 2 m3 en remorque simple essieu, véhicule utilitaire de type Kangoo ou véhicule particulier.
o Si accès à nouvelle plateforme de vidage avec camion plateau, fourgon ou remorque double essieu, le particulier est assimilé à un professionnel et le service devient payant (20 € TTC/vidage)

Cependant, si vous êtes un particulier résidant à Biozat et disposez d’une remorque 2 essieux ou fourgon, la mairie peut vous faire une attestation (valable 3 mois), certifiant que vous n’êtes pas un professionnel et vous permet ainsi d’avoir accès aux bennes de la déchetterie gratuitement.

o Pour professionnels : service payant quelle que soit la quantité apportée (tarif lié au type de véhicule utilisé : 10 ou 20 € TTC/vidage)

Dépose au dépôt de la commune (direction Martinges, chemin à gauche au niveau de l’étang entouré de sapins) uniquement pour particuliers biozatois

Après une fermeture de plusieurs mois, liée au risque incendie de l’été et aux multiples incivilités (sacs plastiques, souches…), le Conseil Municipal du 25 novembre 2019 a décidé de la réouverture du dépôt communal en tentant de restreindre les apports : toute taille réalisée par un professionnel devra obligatoirement être évacuée en déchetterie (et non plus au dépôt communal).
Le respect des consignes est également attendu :

Personnes autorisées : uniquement les particuliers biozatois
• Déchets acceptés : taille de haies, branches de dimensions raisonnables, déchets de jardin, gazon, feuilles. en respectant la séparation des déchets compostables ou à broyer.
• RAPPEL : sacs plastiques interdits ! et feu interdit !

 

EXPOSITION DE PEINTURES

Le 13 janvier prochain, la commune envisage une exposition de peintures représentant différents sites de notre commune.

Vous avez vous-même réalisé de telles oeuvres et souhaitez vous associer à cette expo.

N’hésitez pas à vous faire connaître en mairie !

Présentation de la commune

BIOZAT, commune d’environ 850 habitants, est composée d’un bourg et de deux hameaux : Les Cluzeaux et Martinges. En région Rhône-Alpes Auvergne, située aux confins du département de l’Allier et du Puy de Dôme, elle fait partie de la Communauté de Communes St-Pourçain Sioule Limagne. Commune située dans la plaine de la Limagne, proche des agglomérations de Vichy (15 km), Riom (25 km) ou Clermont-Ferrand (35 km) et des grands axes de communication, tels que l’A719 (accès à 5 mn) en direction de Paris, Bordeaux ou Montpellier. L’altitude moyenne de Biozat est de 360 mètres. Sa superficie est de 16,46 km².

La commune offre un cadre de vie agréable à ses habitants : elle a gardé son caractère rural tout en offrant les équipements indispensables à ses habitants : école où une centaine d’enfants est accueillie, cantine, garderie, bibliothèque, aire de jeux, salles communales, point multi-services (épicerie, dépôt de pain, tabac, point poste, restauration…). Un tissu associatif très actif encourage par ailleurs la proximité et la convivialité. Une quinzaine d’artisans vous proposent également leurs services : bâtiment, entretien espaces verts, assistantes maternelles, infirmière,… Le prix du foncier reste attractif et la commune dispose de surface constructible encore relativement importante.

Garderie

La commune met à votre disposition un service de garderie pour les enfants scolarisés à Biozat.

Responsable : Mme Nathalie CONNORD

Accueil des enfants à partir de 7h30 le matin, avant l’école et jusqu’à 18h30 le soir, après l’école.

Tarif en vigueur 2020-21 : 1,50 € par période (matin ou soir)


Bibliothèque

Depuis de nombreuses années, maintenant, la Commune a signé une Convention avec le Conseil Départemental. Grâce à cette dernière, nous disposons d’un dépôt régulier de livres (3 fois/an) de la part de la médiathèque du Conseil Départemental. Il s’agit du service de bibliobus qui s’adresse à toutes les catégories d’âge. L’école de Biozat « s’alimente » d’ailleurs régulièrement grâce à ce service. Sachez aussi que vous pouvez demander le ou les livres qui vous intéressent ! Ils seront livrés lors de la prochaine dépose. Le service est gratuit pour les usagers. L’ouverture de la bibliothèque au public est calée sur celle de la Mairie. Le fonds a été renouvelé au début du mois d’octobre.

Le service a évolué ! 
Depuis l’été 2016, la bibliothèque est désormais ouverte chaque jeudi après-midi de 14h à 16h (sauf annonce spécifique) grâce à Aline MAILLARD, passionnée de lecture, qui a accepté de relever le défi. Alors, n’hésitez-pas à lui faire une petite visite ! Elle vous attend, autour d’une boisson chaude et friandises, pour parler lecture ou simplement passer un agréable moment.

Assistantes maternelles

Notre commune compte actuellement 7 Assistantes maternelles agréées dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

Mesdames :

  • COUTIERE Valérie 20 Gde Rue 04 70 32 13 99
  • FAURE Fabienne 22 Rte de Randan 04 70 56 59 78
  • GAILLARD Céline 12 Rue du Château 04 70 58 62 11
  • GAUDY Fabienne 23 Gde Rue 06 83 49 99 41
  • MAVIERT Claire 7 Rue de la Bascule 04 70 56 51 63
  • MAYET Sylvie 19 Rue de la Place Chantelle 06 63 44 36 74
  • SABOT Nadine 11 Rue des Grenets 04 70 56 58 93

Les assistantes maternelles peuvent bénéficier du Relais Assistantes Maternelles (RAM) mis en place par la Communauté de Communes de Gannat. Ce service est également ouvert aux parents.

Le RAM est itinérant et vient sur notre commune chaque 1er et 3ème vendredi du mois de 9h30 à 11h30 à la salle préfabriquée près de la Mairie.

Bulletins municipaux

BM N°30 – Décembre 2017 bulletin N° 30_1-14
                                                    bulletin N°30_15-28

bm29-juillet2017

bm28-decembre-2016
bm27-juillet-2016 
bm26-decembre2015 
bm25-juillet-2015
bm24-janvier2015
bm23-juillet2014

Entreprises

ENTREPRISES

Cliquez sur ce lien ENTREPRISES pour découvrir les entreprises implantées sur notre commune. Vous y retrouverez :

– les principaux acteurs travaillant dans le bâtiment

– les différentes entreprises de service (gestion, jardinage, travaux publics, communication, services à la personne, toilettage animaux de compagnie, ostéopathie animale…)

Travaux

Le broyage des chemins et des accotements de routes et rues est bien avancé. Fredy est aux manettes cette année. Plusieurs agriculteurs ont oeuvré autour de leurs champs et nous les en remercions.

La tonte est importante cette année, en regard de la météo, comme chez chacun d’entre nous.

Les travaux d’extension de l’école maternelle avancent bien. Tout devrait être terminé fin juillet.

Le terrassement pour la construction des nouveaux ateliers communaux débute à la mi-juillet.

 

Elus

Composition du Conseil Municipal

  • Noëlle SEGUIN a été élue maire.
    Le personnel du secrétariat de mairie est sous sa responsabilité.
    Le nombre de 4 adjoints a été adopté par le Conseil.
    Ont été respectivement élus adjoints, de gauche à droite sur la photo :
  • Yves GUERET (1er adjoint et Suppléant à la Communauté de Communes ; en charge de l’entretien de la commune et des bâtiments communaux),
  • Yasmine GENEBRIER (2ème, en charge de l’école et de la cantine et du personnel oeuvrant dans ce périmètre),
  • Joël NICOLOT (3ème, en charge des finances et responsable du personnel à l’entretien de la commune)
  • Nicolas DUVERGER (4ème, en charge de l’urbanisme).

Deux conseillères déléguées (centre 2ème rang sur la photo) ont été reconduites dans leurs missions respectives :

  • Françoise LAVEDIOT (à gauche) en charge de la location de la Grange communale
  • Annick BOURACHOT (à droite), en appui de Yasmine à l’école.

Les conseillers municipaux sont :

  • 2ème rang sur la photo, de gauche à droite:
    • Sandra COLOT (nouvellement élue) et Sylvie DUTOUR
  • 3ème rang sur la photo, de gauche à droite :
    • Christophe GONIN, Caroline POINCEAUX, Jérôme CONSTANT, Grégrory BARBESANGE (nouvellement élus), Jean-Paul CHEVALIER et Florence BRIONNET (nouvellement élue)

 

Associations

AMICALE LAIQUE

Activités  :
Gymnastique pour seniors
Body Karaté et Self Défense

Contact : Aurélie CHARRIERE 06 77 40 25 11

Cours les lundis soir de 19h15 à 20h (body karaté) et de 20h15 à 21h (self defense)

COMITE DES FETES

Bureau :
Président : Christophe GUILLOTON
Trésorier : Jérôme CONSTANT
Secrétaire : Magalie ARNAUD
Membres  :
Diane BARDY
Aurélie CHARRIERE
Manuela CONSTANT
Maëva CONSTANT
Andrée COUTIERE
René COUTIERE
Colette LEBRETON

Retrouvez toutes les manifestations du Comité des Fêtes sur :
www.cdf-biozat.fr

COUNTRY (West Dance Story)

Présidente : Martine Nageotte
Secrétaire : Annie Girard
Trésorière : Christian GUERET
Site internet : www.westdancestory.fr

THEATRE DES 3 ROUES

Président : Didier CAVARD

Secrétaire : Aurore MARTIN

Trésorier : Alain MARTIN

Site internet : www.theatredes3roues.fr – Mail : theatreles3roues@gmail.com

Après 2 mois de lecture intensive la troupe du Théâtre des 3 Roues a choisi la comédie qu’elle jouera tout au long de la saison 2020/2021: “Allez on danse!” de Vivien Lhéraux. Nul doute que cette nouvelle pièce connaitra le même succès que celle de la saison passée.

Elle sera présentée au public Biozatois le dimanche 08 novembre 2020 à La Grange.

Interview  avec Laurent Boucry  sur les activités du Théâtre des 3 Roues qui sera retransmise sur France Bleue Pays d’Auvergne ce vendredi 26 juin  à 7h40 et 9h50.


THEATRE ENFANTS

Inscriptions à la mi-septembre. Prendre contact avec Stéphanie GONIN

BIOZAT TENNIS DE TABLE

Président : Bernard Allègre
Secrétaire : Joël Vercauteren
Trésorier : Michel Cavard
Site internet : http://www.biozat-tt.fr

CONTACT : 04 70 90 52 45

CLUB DU 3ème AGE

Présidente : Françoise Lavediot
Secrétaire : Yasmine Genebrier
Trésorière : Gisèle Thave

CONTACT : 04 70 56 51 27

SOCIETE DE CHASSE

Président : Yves Guéret
Secrétaire : Daniel Guétaud
Trésorier : Joël Nicolot

ANCIENS COMBATTANTS

Président : Jean-Pierre Laurent
Secrétaire : Jean Pouzier
Trésorier : Gérard Gougat

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS

 Président : Bernard Ricordeau
Secrétaire : Frédéric Coutière
Trésorier : Florian Tortoza

HOUS’EVENT

Mise en place de divers événements et manifestations tout public.

CONTACTS : Sabrina et Dorian ARNAL / Jaoide et Jessica BECHTI

UT’OPIE

Cours de chants aux enfants/adultes

CONTACT : Liona NACKACHE 06 99 11 43 98

SOUDA AUVERNHAT

Animation fête médiévale.
Pour en savoir plus consultez le site http://www.souda-auvernhat.fr
Contact : David Astie, 16 rue de la Mare 03800 Biozat